Synchronomètre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

lézomezéléfem...

2 participants

Aller en bas

lézomezéléfem... Empty lézomezéléfem...

Message par ladom Mer 19 Mar - 14:05

sunny Irma, femme du Chiapas. Entre révolte zapatiste et vie quotidienne d'E. Stutz (l'esprit frappeur), 1998 sunny

C'est un petit livre écrit par une journaliste qui a séjourné qq mois au Chiapas avec des militants de l'EZLN ("armée zapatiste de libération nationale"). Ceux-ci, dit elle, ont trouvé le soutien de la société civile grâce à la légitimité de leurs demandes (égalités politiques, économiques, sociales et raciales) et au pacifisme qui auréole leur lutte. Leur meilleur arme: un langage simple et littéraire puisque inspiré par la poétique du livre sacré des Mayas, le Popol Vuh (j'avoue que je ne le connais pas)...

Elle se penche plus particulièrement sur "la société des sans-voix"(l'équivalent des No-Vox ici) à savoir des femmes mexicaines en général et des femmes indigènes en particulier: "la femme indigène souffre d'une triple oppression pour être femme, indienne et pauvre.
"Le mouvement zapatiste s'est uni à la cause des femmes, et vice versa. Les 1ères revendications zapatistes incluaient déjà la question féminine"...
Elle raconte (en utilisant le mode "interview" auprès d'Irma), le quotidien des femmes dans la forêt du Chiapas, l'écart entre les discours et la réalité, les dégats causés par l'alcool et Cie, les espoirs aussi (heureusement!)...
Un livre très fort pour moi, parcequ'il m'a comme transportée "là-bas, avec elles"...

Extrait:
"Nous avons un lieu et une place sur la Terre Mère; nous obtenons les moyens de notre subsistance grâce à la Terre Mère; elle nous offre ses cycles et les produits qui leur correspondent; et pour que la Terre Mère ne se fatigue pas ni ne s'assèche, pour que les astres continuent à l'accompagner et que ses fruits nous parviennent, nous devons la travailler petit à petit, nous devons la répartir collectivement et lui faire ses fêtes et cérémonies en communauté, pour qu'elle ne soit pas triste, et la vie et la mort non plus, pour qu'ils puissent suivre leur chemin"...


sunny Ecoféminisme de M. Mies et V. Shiva (l'harmattan),1993 sunny
Un livre beaucoup plus "costaud" et dense, que je n'ai pas lu de A à Z mais que j'ai picoré selon mes "humeurs"...

Extrait(4ème de couverture):
"On résume souvent l'écoféminisme, un "terme nouveau pour une ancienne sagesse", né des mouvements féministes, pacifistes et écologiques, à un débat entre le spirituel et le politique. Mais ce livre aborde des domaines aussi variés que l'éthique scientifique, l'économie, les biotechnologies, la démographie, l'agriculture ou le commerce sexuel.
Avec des exemples de résistance locale, cet ouvrage montre clairement ce qui unit les femmes du monde entier, les hommes et les femmes, dans leurs luttes pour protéger leur environnement, leurs corps et leurs moyens d'existence."


J'en profite pour ajouter un autre livre que j'ai beaucoup aimé, tant que j'y suis...

sunny La femme Solaire, la fin de la guerre des sexes, de Paule Salomon, 1991 sunny

Elle essai de reconstituer l'histoire des relations homme/femme à travers les différentes civilisations et leurs mythes: "de la représentation de la Déesse Mère à la femme battante des années 90, en passant par la femme soumise au pouvoir patriarcal, elle nous entraine dans une relecture de l'histoire, de la religion et des mythes"...

Pour moi ce livre fut une révélation parce qu'elle dit ce que je ressentais sans mots: une nouvelle civilisation éclairée pourra naitre lorsque nous cesseront d'être dans des rapports de peur et de domination, mais que nous seront plutôt dans un sens de coopération et de respect de l'autre...et celà bien au-delà des rapports hom/fem!

Voilà, j'espère que celà vous aura donné envie de les lire...

Je vous salue bien chaud sunny






ladom
ladom

Nombre de messages : 777
Age : 53
Location : FRANCE-Auvergne
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

lézomezéléfem... Empty Re: lézomezéléfem...

Message par Chien Blanc Galactique * Mer 19 Mar - 14:27

ladom a écrit:sunny Irma, femme du Chiapas. Entre révolte zapatiste et vie quotidienne d'E. Stutz (l'esprit frappeur), 1998 sunny
Extrait:
"Nous avons un lieu et une place sur la Terre Mère; nous obtenons les moyens de notre subsistance grâce à la Terre Mère; elle nous offre ses cycles et les produits qui leur correspondent; et pour que la Terre Mère ne se fatigue pas ni ne s'assèche, pour que les astres continuent à l'accompagner et que ses fruits nous parviennent, nous devons la travailler petit à petit, nous devons la répartir collectivement et lui faire ses fêtes et cérémonies en communauté, pour qu'elle ne soit pas triste, et la vie et la mort non plus, pour qu'ils puissent suivre leur chemin"...
[/center]
C'est tellement vrai, je vous cite un mail que je viens d'avoir, suite à des interrogations sur un texte anti-Kokopelli

A. revient tout juste du Mexique, voilà une partie de sa réponse :

Je reviens du Mexique et ce peuple travaille positivement pour l'avenir de la planète depuis toujours, respectent vraiment la nature et sont quand même soumis aux trafics des graines par les grandes puissances. Mais ne restent pas dans la hargne comme nous. Ils ont toujours eu à faire pour survivre et ne se révoltent jamais comme nous le faisons, car ils piochent chaque jour le nécessaire pour manger, n'ont pas du tout des avantages, je parle des ethnies obligées de se réfugier dans les
montagnes, chassées par les colons et les américains, et de tous en général. N'importe quel personne t'adresse un sourire d'affection, même les employées des toilettes et les chargeurs de valises. Nous avons à gagner de les imiter et de ne pas nous laisser prendre au piège de la Hargne qui circule. Nous savons que nous allons bientôt perdre notre confort et c'est cela qui nous fait peur et nous rend tristes et malheureux. Changeons!


Quand on arrive en terrain français, venant du Mexique par exemple, on sent une Chappe de plomb, une masse sombre hargneuse qui s'abat sur nous. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Il est bon de travailler chaque jour pour la joie générale,
même si nous caractères sont différents et ne se présentent pas comme des saintetés.


Je vous transmet le bonne énergie du Mexique et mes amitiés

Merci à elle pour ces mots d'espoir et de sagesse. flower
Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lézomezéléfem... Empty Re: lézomezéléfem...

Message par ladom Mer 19 Mar - 22:17

Comment peut-on être "anti-kokopelli" eux qui sont en train de sauver la biodiversité?!!?
C'est dingue quand même!!
Merci pour cette info! Surprised
ladom
ladom

Nombre de messages : 777
Age : 53
Location : FRANCE-Auvergne
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

lézomezéléfem... Empty Re: lézomezéléfem...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum